De nombreux sports sont associés à une saison particulière. Le football est synonyme de chute. Le printemps apporte le baseball. Pourtant, d’autres sports sont pratiqués de manière plus régulière toute l’année. Du tir en intérieur au tir en extérieur, la polyvalence du tir à l’arc le rend facile à apprécier toute l’année. Cependant, une saison règne-t-elle en maître lorsqu’il s’agit de tirer en extérieur ? Il s’avère que cela dépend de votre emplacement, de vos préférences et d’une foule d’autres facteurs.
Printemps : la saison potentiellement parfaite partout
Si vous meniez un sondage informel, de nombreux archers diraient que leur saison préférée pour tirer à l’extérieur serait la fin du printemps. Le temps printanier dans la majeure partie de l’Amérique du Nord se prête souvent au tir à l’arc à l’extérieur. Cela est particulièrement vrai dans les régions du monde qui connaissent des hivers froids. Dans de nombreuses régions des États-Unis, les averses d’avril apportent non seulement des fleurs de mai, mais aussi des conditions de prise de vue parfaites.
« Le temps est magnifique aujourd’hui, c’est spectaculaire. Il fait beau et frais », a déclaré Robert Cerone lors d’une interview à la mi-mai. Cerone est propriétaire de Tir à l’arc à Saddle Brook, New Jersey. “Maintenant que la pluie a ralenti, nous commençons à être plus occupés sur les champs de tir extérieurs.”
Le long de la côte Est, les terrains de tir à l’arc en plein air reprennent en mai, selon Cerone. “Il y a beaucoup de clubs de tir à l’arc différents dans la région et ils commencent à faire de la 3D et d’autres tirs en extérieur à la fin du printemps”, a déclaré Cerone.
C’est une histoire similaire dans le Midwest. “La fin du printemps, le début de l’été sont de bons moments pour photographier à l’extérieur”, a déclaré Matt Colgrove, le directeur de la boutique de Tir à l’arc complet à l’extérieur d’Omaha, Nebraska. “Ce n’est pas aussi venteux et pas aussi chaud.”
L’été : une saison avec moins de distractions
L’été est le moment idéal pour être un archer. Il est souvent facile de trouver des cours, des ligues et des tournois extérieurs. L’école étant terminée pour l’été, c’est le moment idéal pour amener la famille au champ de tir. Alors que le temps printanier peut être imprévisible, le temps estival est souvent plus stable. Dans tout le Midwest, Colgrove dit que les archers de sa région ont combattu un printemps très venteux. À l’approche de l’été, les vents semblent s’éteindre, mais la chaleur extrême est probablement à leurs trousses.
« Beaucoup de nos clients ne vont pas aux champs de tir extérieurs. Ils ont leurs propres gammes installées dans leur propre maison afin qu’ils puissent tirer quand c’est confortable », a déclaré Colgrove.
L’heure de la journée compte souvent lorsqu’il s’agit de photographier en été. Lorsque les températures sont élevées, de nombreux archers choisissent de tirer par temps frais le matin et le soir.
Cerone parle à beaucoup d’archers amateurs. “Ils disent que plus tard l’été, il commence à faire trop chaud, et donc ils migrent vers l’intérieur”, a-t-il déclaré.
Automne : la vie devient occupée et certaines gammes aussi
Ce n’est pas seulement la chaleur de la fin de l’été qui pousse certains archers récréatifs à rentrer à l’intérieur. La fin de l’été peut amener les chasseurs à l’arc à se préparer pour les saisons de chasse à venir.
“Cela devient plus occupé sur les champs de tir avec tous les chasseurs à l’arc”, a déclaré Cerone. “Mais il semble aussi qu’au début de l’automne, les archers récréatifs ont tendance à baisser un peu l’arc parce qu’ils ont d’autres choses à faire comme le collège et l’école.”
Hiver : les archers rentrent à l’intérieur, à moins que…
Lorsque le temps hivernal revient, les archers en salle aussi. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour les archers du Sud.
“En ce moment, il fait 100 degrés dehors avec 100% d’humidité”, a déclaré Randy Sims lors d’une interview à la mi-mai. Sims est propriétaire de Académie de tir à l’arc d’Orlando à Orlando, en Floride. “Fin août à mai, c’est à ce moment-là que nous pouvons le plus tourner à l’extérieur.”
Entre l’exposition au soleil et les orages quotidiens, Sims affirme que son champ de tir intérieur est toujours l’endroit le plus populaire pour photographier.
“C’est pourquoi nous avons construit la gamme intérieure”, a déclaré Sims. « J’adore photographier en extérieur avec les éléments, mais il pleut presque tous les jours. Et quand vous avez plus de 100 degrés, c’est dur si vous n’êtes pas conditionné.
Alors, quel est le meilleur moment absolu pour tirer votre arc à l’extérieur ? Il s’avère que la seule bonne réponse est chaque fois que vous en avez envie.