La saison de tir à l’arc en plein air est bien avancée et les différences entre le tir à l’extérieur et à l’intérieur deviennent probablement plus apparentes dans les conditions sur le terrain plutôt que dans le tir lui-même. Rendre vos tournois extérieurs plus agréables vient avec l’expérience, mais être préparé pour les éléments extérieurs devrait vous aider à maximiser vos capacités sur le terrain. Préparez-vous avec ces choses à l’esprit.
Protection solaire
Le soleil peut drainer une quantité surprenante d’énergie de votre part. Les archers passent d’innombrables heures au soleil, tant à l’entraînement qu’en compétition, et vous devez prendre des mesures pour vous protéger des rayons nocifs. L’application d’un écran solaire est la chose la plus courante à faire, mais des vêtements supplémentaires sont également utiles. Beaucoup des meilleures équipes de tir à l’arc du monde se présentent régulièrement à la compétition en portant des chemises à manches longues et des pantalons longs en matériau très fin et léger. Vous protéger physiquement du soleil avec un matériau léger et de couleur claire est un excellent moyen de garder votre peau au frais et d’éviter la surchauffe, tout en maintenant votre niveau d’énergie pendant de plus longues périodes. Le port d’un chapeau protégera non seulement votre tête et votre visage, mais il vous aidera également à garder vos yeux plus détendus, ce qui est optimal pour le tir.
Vêtements de pluie
Les compétitions de tir à l’arc ne s’arrêtent jamais sous la pluie, il est donc indispensable d’être prêt à tirer sous la pluie. En partant de zéro, investissez dans une bonne paire de chaussures imperméables et confortables pour tirer. Les chaussures de golf en particulier sont idéales pour le tir à l’arc car la grande majorité sont imperméables et elles sont conçues pour un autre sport où l’athlète reste immobile. Ils ont également une semelle plus plate (par rapport à une chaussure de course) qui offre une stabilité à l’archer. Ensuite, une bonne paire de pantalons imperméables ou résistants à l’eau peut garder vos jambes bien au sec tout en empêchant la pluie de pénétrer sur le dessus de vos chaussures. Essayez de trouver des pantalons respirants pour ne pas soumettre vos jambes à un bain de vapeur portable. Une veste de pluie confortable est également essentielle, surtout si vous pouvez tirer dessus ; les archers à poulies auront plus de facilité à s’adapter au tir avec une veste de pluie, tandis que les archers en arc classique devront probablement attacher du tissu lâche autour des manches, du col, etc. Et n’oubliez pas d’apporter un parapluie, juste au cas où.
Hydratation et collations
Chaque archer est tenu de découvrir un aliment de gamme préféré personnel qu’il se sent heureux d’avoir tout en passant la journée à l’extérieur sur la gamme. Des collations comme une variété de noix, de mélanges montagnards, de viandes séchées et de sandwichs peuvent augmenter votre endurance, votre humeur et votre score en gardant votre estomac confortablement plein (mais pas le dîner familial du dimanche plein). Vous devriez également investir dans une bonne bouteille d’eau isotherme, comme un Yeti ou un Hydro Flask, afin que vous puissiez avoir de l’eau glacée toute la journée.
Chaises et fourniture
Tirer à l’extérieur n’est pas toujours synonyme de confort à l’intérieur, c’est pourquoi les archers qui s’attendent à tirer régulièrement à l’extérieur devraient se procurer une chaise de camp pliante confortable. Si vous êtes plus enclin à tirer sur le terrain ou en 3D, plusieurs marques de tir à l’arc fabriquent des sacs à dos qui se transforment en tabourets pratiques que vous pouvez facilement emporter lorsque vous vous déplacez d’une cible à l’autre. À l’intérieur de ce sac à dos (ou de n’importe quel sac à dos), rangez vos outils et vos consommables supplémentaires tels que l’empennage, les encoches, etc. Être préparé à la rupture de ces pièces – ce qui se produira – vous mettra l’esprit à l’aise et vous n’aurez pas à vous démener pour trouver des pièces supplémentaires auprès de quelqu’un d’autre.
Au fur et à mesure que vous filmez des compétitions en plein air, votre liste de fournitures s’allongera, mais vous deviendrez également plus efficace pour assembler votre “kit” lorsque la saison des compétitions en plein air arrivera. Bien que vous puissiez avoir des besoins différents de ceux des autres archers, essayer de comprendre ce que font et portent les autres archers peut vous inspirer une excellente idée.